16.9.14

Je ne suis pas un dissident




Comment un bien commun ne serait pas un bien particulier ? Il faudrait qu'on nous explique comment un bien pourrait être commun sans être aussi particulier. Vraiment, je ne vois pas.

Votre AH était un vrai totalitaire, un authentique socialiste qui ne s'apercevait pas que la destinée humaine transcendait la cité terrestre, ce qui est une donnée de la raison universelle de l'homme.

Le bien commun, c'est vérité, justice, liberté, égalité, fraternité, droits de l'homme. C'est un bien qui croît lorsqu'il est partagé à la différence du bien exclusivement particulier (bien manger). C'est pourquoi le bien commun est le meilleur des biens particuliers parce qu'il est le plus pur, le plus élevé parce qu'il transcende les biens de ce monde tout en en faisant partie. Les valeurs composant essentiellement le bien commun se confondent avec la dignité de l'homme, sa dignité étant fondée sur sa destinée qui n'est pas de ce monde, qui est pour Dieu.

C'est pourquoi, je ne suis pas un dissident. Je suis pour une fraternité universelle qui comprend mes ennemis. Ma fraternité, mon amitié ne se limitent donc pas à Mme Le Pen, Dieudo et Soral. Lorsque monsieur Soral raconte que l'Église était antisémite jusqu'à Vatican II, je ne suis pas d'accord parce que ce n'est pas vrai (valeur universelle de vérité et d'amitié), de même lorsqu'il prétend que le Talmud est un tissu de haine religieuse, alors qu'en réalité le Talmud est un document très important pour la culture universelle. Lorsque Dieudo prétend que la France a dirigé des massacres au Cameroun, je ne suis pas d'accord parce que il diffame ma patrie (vérité et piété). Lorsque Mme Le Pen veut une politique socialiste et totalitaire, je ne suis pas d'accord (valeur de liberté et droit de propriété). De même que lorsque l'on prétend que la France ou l'Allemagne sont coupables de la Shoah (vérité, liberté, justice, piété, charité, amitié, présomption d'innocence).

Je m'inspire notamment de http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#a) Rapport entre principes et valeurs

Nous avons vraiment besoin d'un ordre nouveau universel fondé sur la philosophie sociale de l'Église.

Aucun commentaire: