2.12.14

Liberté religieuse dans l'Eglise catholique: demande de respect à propos de la Genèse



Si l'auteur de la Genèse a recueilli des mythes, la Genèse n'est pas plus qu'un mythe. C'est-à-dire pas grand'chose.

Moi je crois que Moïse est l'auteur de la Genèse qui a recueilli des témoignages inspirés de l'Esprit-Saint. Donc ce récit est historique, c'est-à-dire un recueil de témoignages de personnes qui avaient vécu les événements ou en avaient reçu le récit de Dieu. (Voir sur ce point le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet)

On ne peut pas plus m'imposer de ne pas croire que Moïse est l'auteur de la Genèse. Car je crois que Moïse est l'auteur de la Genèse et qu'un de ses secrétaires y a ajouté le récit de la mort de l'auteur.

Blaise Pascal, ce grand penseur scientifique et mathématicien, écrit dans les Pensées:

« 296-625 Sem qui a vu Lamech qui a vu Adam a vu aussi Jacob qui a vu ceux qui ont vu Moïse : donc le déluge
et la création sont vrais. Cela conclut entre de certaines gens qui l'entendent bien. »

Ce ne sont donc pas des mythes, mais le témoignage d'Adam transmis à Lamech recueilli par Sem fils aîné de Noé. Sem a enseigné Jacob lequel a transmis le témoignage à ceux qui ont vu Moïse qui a écrit la Genèse qui est parvenue jusqu'à nous. C'est une conclusion certaine pour "certaines gens qui l'entendent bien". Cette conclusion est, selon moi, renforcée par la foi qui nous assure que tout ce qui est écrit dans la Bible est historique.

C'est donc bien de l'histoire fondée sur des témoignages. Le croire, ce qui est ma croyance, ne contredit pas la raison. Cette croyance, non contraire à l'ordre public, est protégée par la liberté religieuse. Il devrait être illicite de passer cette croyance sous silence en prétendant qu'il est certain que la Genèse est fondée sur des mythes. 

Aucun commentaire: