18.1.15

L'impact des événements sur l'Afrique (commentaire sur B. Lugan)

Lu sur François Desouche (article du 17 janvier 2015 de B. Lugan):

Vu d’Afrique, l’ « affaire Charlie hebdo » illustre les limites de l’universalisme européo-centré. Vendredi 16 janvier, alors que les sociétés de l’hémisphère nord communiaient dans le culte de la liberté d’expression, une partie de l’Afrique s’ insurgeait contre la France des « Charlie ».
Quant aux foules de « Charlie », elles sont vues comme complices des insultes faites au Prophète. De plus, comme le président de la République a marché à leur tête, cela signifie que la France et les Français sont coupables.
Les conséquences géopolitiques qui vont découler de cette situation ne peuvent encore être mesurées, notamment dans les pays du Sahel en raison du jihadisme récurrent contre lequel nos troupes sont engagées. Le plus grave est ce qui s’est passé au Niger où Boko Haram qui, jusqu’à présent ne s’était pas manifesté, a pris le prétexte de la nouvelle livraison de Charlie Hebdo pour lancer les foules contre le centre culturel français de Zinder; au même moment, nos postes militaires avancés veillent aux frontières du pays…
Personne n’a dit ou vu que l’ « affaire Charlie Hebdo » n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase des impératifs politiques et moraux que nous imposons à l’Afrique: démocratie, droits de l’homme, avortement, mariage homosexuel, anthropomorphisme etc. Tous y sont considérés avec dédain ou même comme de « diaboliques déviances ».

Pas mal décrit, mais, tout occupé à sa propagande fragmentiste, il ne dénonce pas la manipulation qui, entre autres effets, va faire perdre à la France de son influence en Afrique et exciter les Africains (certains Africains) contre les Français et les Français contre les Africains.



Il utilise les événements pour conforter, de mauvaise foi, ses opinions fragmentistes (l'humanité n'est pas une, n'est pas une seule famille). Ce n'est pas très loyal.

En réalité nous sommes gouvernés par des personnes parfaitement conscientes du mal qu'elles font à la France et à l'Afrique et de ce que leur politique bafoue les droits de l'homme. Monsieur Lugan fait semblant de ne pas l'avoir compris. Il occulte la différence entre droits universels de l'homme et différences culturelles. Entre ce qui est immuable chez l'homme et ce qui est variable.

Toutefois son article a le mérite de nous donner des nouvelles de l'Afrique et de mettre en lumière les conséquences psychologiques des événements sur les masses africaines musulmanes (les masses chrétiennes, elles, morflent et vont encore morfler). Il n'en reste pas moins un article de propagande fragmentiste, comme d'habitude chez monsieur Lugan.

Aucun commentaire: