25.2.15

Que signifie l'expression « Français de souche » ?


Français « de souche » ? « Souche » est un mot qui se trouve dans le dictionnaire. Une de ses acception fait référence à la généalogie.

Un Français de souche, c’est donc un Français dont la souche (les ancêtres) est française. Tandis que les autres Français ont une souche étrangère. Mais un individu peut être issu de plusieurs souches. Il peut donc être Français de souche sans n'être que Français de souche, en matière de "souche".

« SOUCHE en parlant De généalogie, se dit figurément de Celui de qui sort une génération, une suite de descendants. Cet homme illustre a été la souche de plusieurs grandes familles.
Il se dit aussi de Celui qui est reconnu pour être le plus ancien dans une généalogie. Robert le Fort, le quatrième fils de saint Louis, est la souche de la maison de Bourbon.
Faire souche, Commencer une branche dans une généalogie, être le premier d’une suite de descendants. Un tel eut trois enfants; le premier mourut sans lignée, les deux autres ont fait souche. De tous les enfants de saint Louis, il n’y en a eu que deux qui aient fait souche.
En termes de Droit, Succéder par souche, Succéder par représentation. La succession par souche est opposée à la succession par tête. »


J'hésite à l'écrire car je vais donner des idées aux fanatiques qui nous gouvernent.Il va falloir interdire Le Littré ou l’expurger. Il va falloir aussi réformer puis interdire le code civil dans sa forme actuelle.

Plus sérieusement ce terme de « Français de souche » n’exclut ni les juifs, ni les Noirs, ni les Arabes. C'est évident lorsque l'on pense aux juifs du Comtat Venaissin ou aux Noirs des Antilles.

Aucun commentaire: